Note du réalisateur

En 2013, lors d’un voyage au Cap Vert j’ai découvert l’histoire d’Amilcar Cabral. J’ai été fasciné par sa détermination pour réaliser un rêve apparemment fou : unir deux pays pour lutter pour leur indépendance. Mais qui était donc ce jeune ingénieur agronome africain ? Comment a-t-il obtenu le soutien international nécessaire pour que ce territoire minuscule puisse faire face au Portugal?

C’est comme ça que nous avons formé une petite équipe et que nous avons commencé à interviewer des amis, des membres de sa famille et des camarades. J’ai alors découvert qu’Amilcar Cabral est, encore aujourd’hui, un personnage controversé qui réveille des points de vue opposés aussi bien en Guinée et au Cap Vert qu’au Portugal. Mener à bien ce projet sans être africain ni portugais n’a pas été simple, mais c’est précisément ce qui m’a permis d’être un interlocuteur impartial en qui les témoins pouvaient faire confiance.

Amilcar n’a pas cessé de me hanter au cours des cinq dernières années. Le documentaire est devenu un projet romantique qui a occupé toutes mes pensées et auquel je me suis consacré sans moyens mais avec toute la liberté créative.

Avec ce biopic, je revendique Cabral, sa vie et ses idées comme un moyen pour explorer la vulnérabilité de l’être humain et le besoin d’être attentifs à ce qui se passe autour de nous . Nous vivons une époque pleine de crispations où l’intolérance menace l’Europe et le reste du monde. La vie de Cabral nous rappelle aujourd’hui que les droits sociaux de notre civilisation ne sont pas acquis pour toujours, que chaque génération doit les reconquérir et qu’il n’y a rien de plus dangereux que l’oubli.

A luta sempre continua…

Dans la vie de Cabral on retrouve les droits de l’homme, l’utopie, le racisme, les amours impossibles, l’ambition, la guerre ou la trahison. C’est donc une histoire avec un potentiel énorme pour le cinéma qui va au-delà du continent africain et qui mérite bien d’être racontée maintenant qu’on approche le cinquantième anniversaire de sa mort.

Director's Note

In 2013, during a trip to Cape Verde, I discovered the story of Amílcar Cabral. I was fascinated by the determination that led Amílcar to dedicate his life to a seemingly crazy dream: the joining of two countries in order to fight for their independence. Who was that young African agricultural engineer? How did he get such international support for a tiny territory to challenge Portugal?

This is how we formed a small team and started interviewing friends, family and comrades. I discovered that Amilcar Cabral is, even today, a controversial character who arouses opposing views both in Guinea and Cape Verde and in Portugal. It has not been easy to get a project like this off the ground without being African or Portuguese, but it is this same aspect that has allowed me to be an impartial interlocutor in which the testimonies trust.

During the last five years Amilcar has not stopped interpellating me. The documentary has become a romantic project, thought and rethought, to which I have devoted almost without means but with complete creative freedom.

In this biopic I claim Cabral, his life and his thought as a way to explore the vulnerability of the human being and the need to be attentive. We live convulsed years, in which intolerance proliferates in Europe and beyond. Today, the life of Cabral reminds us that the rights of social justice acquired by our civilization are not eternal, but that they have to be reconquered with each generation and that there is no greater danger than forgetting.

A luta sempre continua…

Human rights, utopia, racism, impossible love, ambition, war and betrayal converge in Amilcar's life. A story with a huge potential that transcends the African continent and that deserves to be told now that we are approaching the 50th anniversary of his death.